L'équilibre O temps du bien être

En provence

L'Ayurveda

L’ayurveda « Ayur = vie / Véda = science ou connaissance » :

Cette médecine indienne holistique, plus ancienne médecine au monde, s’attache à harmoniser les « humeurs » du corps, les tridoshas – vata (air) pitta (feu) kapha (eau) -, afin de le prémunir ou de le guérir des maladies. Les plantes et herbes médicinales, utilisées sous forme de remèdes et d’huiles de massage, sont au cœur des différents protocoles de soin. Donc, les différences physiques, psychologiques et émotionnelles de tout individu créent l’unicité de chaque être. Selon l’Ayurveda, chaque individu possède une constitution natale déterminée dès sa conception et qui forme la base de son fonctionnement à tous les niveaux. Cette constitution natale est le résultat d’une anatomie de base déterminée par :


Certaines personnes possèdent un seul dosha prédominant. Nous pouvons les dénommer types pur Vata (air), pur Pitta (feu) et pur Kapha (eau). D’autres personnes possèdent une constitution mixte, composée de deux doshas dominants. Il existe trois types mixtes différents : Vata/Pitta, Pitta/Kapha, Kapha/Vata.

Lorsque les trois doshas sont présents en proportion égale dans le corps, on parle d’une constitution tridoshique : Vata/Pitta/Kapha